Les équipes administratives des centres commerciaux doivent se préparer bien à l'avance pour assurer une bonne expérience aux visiteurs, contrôler la foule et traiter rapidement tout comportement suspect.

 

Comme les centres commerciaux sont répartis sur une vaste zone, ils peuvent être un peu plus difficiles à surveiller. Les entrées et les sorties sont nombreuses et les risques d'infiltration ou d'invasion par des personnes malveillantes sont très élevés.

 

 

Il est donc grand temps de renforcer la sécurité des centres commerciaux pour protéger le personnel et les clients. Un nombre approprié de personnel et de ressources de sécurité doit être déployé pour mieux servir le public dans son ensemble.

 

Voici cinq pratiques de sécurité que nous recommandons généralement à tous nos clients des centres commerciaux

 

Faire une évaluation approfondie

Les centres commerciaux sont les plus menacés lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur ou dans des locaux ouverts. Les menaces et les failles de sécurité sont importantes et l'absence d'une seule zone vulnérable peut constituer une porte d'entrée évidente pour les personnes mal intentionnées dans le bâtiment. C'est pourquoi il est essentiel de faire appel à une évaluation de sécurité adéquate effectuée par une société de sécurité et de trouver les bonnes solutions pour sécuriser les biens.

 

Former la main-d'œuvre

Le personnel d'un centre commercial comprend tout le monde, des voituriers, des nettoyeurs et des employés du bureau d'information à ceux qui travaillent dans les magasins de détail et qui peuvent être souvent confrontés à des vols ou à des menaces. Toutes ces personnes doivent être formées pour agir de manière appropriée dans les situations à haut risque et contribuer à assurer la sécurité des personnes.

 

Installer des systèmes d'alarme et des caméras de sécurité

Avec ses multiples niveaux de magasins, restaurants, cinémas, ainsi que ses zones de stockage et de livraison, l'ensemble du complexe devient très sensible aux activités criminelles et représente un défi pour votre petite équipe de sécurité. Il faut donc prévoir des caméras de sécurité bien placées pour surveiller les activités malveillantes et utiliser ensuite les images pour les enquêtes, si un crime est commis.

 

Établir une communication entre les magasins de détail

La criminalité au détail est peut-être un sujet de dérision pour beaucoup, mais elle est en fait grave et nécessite une solution immédiate.  La plus pratique est la communication entre l'ensemble du personnel et les magasins, que ce soit pour donner un avertissement ou donner un coup de main. Optez donc pour un système qui soit plus efficace que les téléphones habituels et qui puisse garantir une action rapide en cas d'urgence.

 

Déployer des rondes supplémentaires

Les clients du centre commercial doivent se sentir en sécurité en permanence. Il doit être évident pour eux que tout vol ou auteur est surveillé et ne peut être épargné. N'oubliez pas que les rondiers sont la première ligne de défense des centres commerciaux et des magasins qui s'y trouvent ; aussi, lorsqu'il s'agit de festivités ou de vacances, engagez quelques gardes supplémentaires pour vérifier en permanence les toilettes, le parking, les portes de toit, les salles mécaniques, etc.