Les races de chiens les plus populaires  auprès des agents cynophiles sont les Doberman et les bergers allemands. Ces races sont de très bons candidats en raison de leur instinct inné de garder. Les chiens de garde doivent être courageux, intelligents et déterminés à travailler. Les instincts de ces chiens doivent être connus pour s'assurer qu'ils peuvent encore être contrôlés si nécessaire. Après tout, personne ne veut être près d'un chien de garde incontrôlable.

 

La formation des chiens de garde nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses. Le dynamisme et le mordant doivent être enseignés. L'obéissance et les ordres doivent toujours être imposés afin que le chien sache quand garder et quand se détendre.

 

Il existe différents types de dressage de chiens de garde. Il existe également différents niveaux en fonction de ce qui doit être gardé. La formation du chien de garde dépend également de la façon dont vous voulez que votre chien de garde réagisse aux différentes situations qu'il peut rencontrer. Vous pouvez former un chien de garde pour sécuriser une zone particulière, que ce soit votre maison, votre lieu de travail, votre propriété ou votre champs, ou simplement pour garder vos objets de valeur en sécurité.

 

L'entraînement des chiens de garde ne doit être administré à un chien qu'après avoir suivi une formation d'obéissance canine de base. La formation d'obéissance de chien est la base de votre chien pour le devoir de garde. Plus le dressage à l'obéissance de votre chien est meilleur, plus il sera rapide et efficace pour se familiariser avec le dressage de chien de garde.

 

Lors de la formation des chiens de garde, il est essentiel que vous appreniez à votre chien à rester indifférent aux autres chiens (en particulier ceux du sexe opposé), ainsi qu'aux chats et aux souris. Ces distractions peuvent amener votre chien à perdre sa concentration et à négliger son devoir. Vous devez également perfectionner les capacités d'aboiement du chien. Les aboiements permettent à votre chien de vous alerter lorsqu'il y a un intrus. Les aboiements permettent également d'effrayer les intrus. Cependant, si les aboiements ne dissuadent pas l'intrus, un chien de garde est formé pour attaquer.

 

Il existe différents cours de formation dispensés dans les écoles de dressage de chiens de garde, tous adaptés en fonction de la protection dont vous avez besoin. Le cours le plus simple de formation de chien de garde consiste à tester le chien pour son tempérament, en plus de le former avec de bonnes compétences de chien de garde. Le niveau suivant peut impliquer la conduite et le travail de morsure, tandis que les cours les plus intensifs entraînent le chien à protéger les individus et les familles, et apprennent également à attaquer et à maîtriser les intrus.

 

L'objectif de ces cours est de rendre votre chien confiant, courageux et puissant. La formation de chien de garde instaure également chez votre chien une passion pour vous protéger, vous, votre famille et / ou votre propriété.