Les qualités nécessaires pour être un bon agent de securité

Dans leur imaginaire, les personnes pensent la plus part du temps qu’il suffit d’une bonne condition physique pour être un bon agent de sécurité ( appelés ADS dans le métier). Cela est vrai mais que dans un sens.

Le sens de l'observation

L’agent doit non seulement avoir un physique avantageux, il doit de même avoir un grand sens de l’observation. Celui-ci lui permettra d’analyser et jauger toutes les situations, les risques, et les comportements.
Il est, si l’on peut dire, comme un arbitre qui doit toujours veiller à mettre un carton rouge au joueurs avant que les choses ne se gâtent.

La concentration

 
Peu importe la mission sur laquelle il opère (gardiennage, vidéosurveillance, événementiel) l’agent doit gérer sa capacité à rester concentrer des heures durant. Son rôle « sécuritaire » ne compte pas uniquement sur le court-terme mais sur le long-terme.
On pourrait prendre en exemple un policier qui donnerait 100 pour cents de lui même à arrêter des voleurs pendant une heure, puis après cela, s’endormait pendant 4heures laissant des dizaines de voleurs lui passer sous le nez.

La maitrise de soi

Le point qui précède est selon moi le plus important. La maitrise de soi et de ses émotions.
LE bon agent de sécurité doit en effet savoir rester impassible et impartial. Ne reflétant ni la colère ni la peur ou la frustration, sans quoi sa mission serait un échec alors. L’agent de sécurité est un pilier. Si il ne peut plus se maitriser il deviens moins efficace(même si l’erreur est humaine et n’importe qui peut céder un jour ou l’autre).

La réactivité

 
Comme le dit le proverbe: action—> réaction
L’accomplissement réside donc bien dans l’action. Il faut savoir agir vite et prendre les bonne décisions. C’est le dernier point que nous abordions ce soir. La prochaine fois que vous irez en boite… Soyez sympa avec le physionomiste, il veut juste que tout se passe bien ce soir…