Certains agents de sécurité possèdent la particularité d’effectuer leurs missions accompagnés d’un chien. Ce type d’agent se décline en deux catégories :

 

_On trouve tout d’abord les agents cynophiles, qui sont des agents de sécurité possédant la qualification spécifique leur permettant de travailler avec un chien. Ces agents sont habitués aux chiens et savent comment les utiliser, mais n’en sont toutefois pas les dresseurs.

_La deuxième catégorie est celle du maître-chien. Celui-ci possède les mêmes qualifications qu’un agent cynophile, à la différence près qu’il est également propriétaire et dresseur du chien avec qui il travaille.

Les agents cynophiles comme les maîtres-chiens sont, dans la majorité des cas, des agents rondiers. En effet, ils se servent de la sensibilité olfactive et auditive des chiens pour repérer plus facilement les éventuelles intrusions sur les sites qu’ils doivent sécuriser. Les chiens ont également un effet dissuasif permettant de décourager les potentiels intrus. Les agents cynophiles et maîtres-chiens sont plus rarement demandés que les APS classiques, et sont également plus difficiles à trouver. Ils interviennent généralement sur des missions ponctuelles de surveillance de chantier ou de grands évènements. Ils doivent bénéficier du CQP ASC (certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile) pour pouvoir exercer. Ils doivent également se soumettre à un contrôle annuel de compétences. Les chiens doivent quant à eux être âgés d’au moins 12mois pour être formés et d’au moins 18mois pour exercer, ainsi qu’être autorisés au mordant par la société centrale canine. Les races de chiens autorisées sont les suivantes : chiens de berger et chiens de bouvier, rottweiler, doberman, boxer, terrier noir russe, cane corso, dogue des canaries, dogue majorquin, fila de São Miguel, Hovawart, schnauzer géant et airedale terrier.

Si vous recherchez un agent cynophile ou maître-chien, n'hésitez pas à nous contacter ici.