Définition

La vidéosurveillance, aussi appelée vidéoprotection, est une sous-catégorie inclue dans le domaine de la sécurité. Cette sous-catégorie, notamment utilisée pour les sites où la surface à surveiller se veut large, se caractérise par un système de protection via des caméras de surveillance. Cependant, beaucoup de systèmes de vidéosurveillance n'emploient pas d'agent pour se tenir en permanence derrière les écrans, et les caméras ont alors un rôle principalement dissuasif. Pour une efficacité maximale, il est conseillé d'associer la vidéosurveillance à la télésurveillance, c'est à dire avoir un agent vérifiant les images prises par les caméras en temps réel afin d'intervenir en cas de besoin.

L'agent de télésurveillance

L'agent de télésurveillance a la particularité de ne pas intervenir directement auprès des contrevenants. Il couvre une surface généralement large grâce à ses écrans reliés aux différentes caméras du site et, dès lors qu'il repère un potentiel délit, contacte soit d'autres agents de sécurité avec qui il travaille, soit les forces de l'ordre. Il peut se trouver dans une pièce attenante au site (exemple : salle de vidéosurveillance de supermarché), comme dans un centre de télésurveillance éloigné du site, opérant souvent à l'échelle nationale. Ce type d'agent, malgré sa position statique, se doit de garder une concentration constante tout comme n'importe quel agent de terrain afin de ne pas passer 'au-travers' d'un délit. Etant généralement responsable de plusieurs caméras à la fois, il doit aussi être capable de maintenir son attention sur tous les écrans qui lui font face de manière continue. Il doit enfin savoir juger les situations afin de prévenir les vols et autres troubles sur le site qu'il surveille.

Les équipements de vidéosurveillance

Les équipements de la vidéosurveillance se composent donc essentiellement de caméras. Ces-dernières sont le plus souvent aujourd'hui des caméras dites IP, ayant remplacé les caméras dites analogiques grâce à leur qualité d'image supérieure. La qualité d'image et le zoom sont en effet indispensables pour avoir des preuves tangibles des délits, souvent effectués en vitesse et de manière furtive afin d'échapper à l'oeil perçant de la caméra. La caméra IP peut être filaire ou wi-fi, et son coût varie notamment en fonction de sa qualité d'image, de sa résistance aux conditions extérieures ou encore de son angle de vue. Les prix des caméras varient énormément en fonction de ces paramètres et peuvent très vite atteindre des sommes importantes (plusieurs milliers d'euros pour les meilleures technologies). 

Chez C.S.P Sécurité, nous fournissons des agents téléopérateurs de qualité afin d'assurer des prestations infaillibles sur tous types de sites. Nous fournissons aussi des services d'intervention sur alarme en collaboration avec les grandes centrales de vidéosurveillance. Pour une télésurveillance efficace, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone / mail ou à demander votre devis gratuit ici.