En quoi consiste la sécurité événementielle ?

La sécurité événementielle consiste généralement en une gestion du flux de personnes accompagnée d’un gardiennage du site pour s’assurer que rien ni personne ne vienne contrarier le bon déroulement dudit évènement. En toute logique, plus l’événement est important, plus le nombre d’agents sur place sera élevé. On comptera en moyenne un agent pour 300 personnes sur les évènements classiques, voire pour 100 personnes si le risque est estimé supérieur à la moyenne. Les événements demandant communément le plus grand nombre d’agents sont les festivals musicaux, les grands salons ou encore les sommets politiques. Pour exemple, chaque année au festival des vieilles charrues en Bretagne, ce sont plus de 750 agents de sécurité qui sont employés sur 4jours, sans compter l’appui des forces de l’ordre, des secouristes et des bénévoles présents sur le site.

L’agent de sécurité événementielle

 

Généralement présent à l’entrée du site, l’APSE (agent de prévention et de sécurité événementielle) a le plus souvent comme missions de placer les barrières de sécurité de manière adéquate, de vérifier les billets des visiteurs pour leur autoriser ou non l’entrée sur le site et de s’assurer qu’ils n’introduisent aucun objet ou substance interdit(e) sur le site en procédant à la vérification des sacs ainsi qu’à des palpations corporelles.

Ces-dernières ne peuvent toutefois s’effectuer que sous 4 conditions : la détention de l’agrément palpation par l’APSE accompagnée de l’habilitation par son employeur d’effectuer ces palpations, le consentement du visiteur palpé, le fait que l’événement compte plus de 300 personnes et le fait que le visiteur et l’APSE qui le palpe soient du même sexe.

 

Les autres agents présents

Il ne faut tout d’abord pas confondre l’APSE et l’hôte d’accueil. Ce-dernier se chargera principalement de l’accueil cordial des visiteurs, des renseignements et de la gestion des invitations, mais ne possède pas les titres pour s’occuper de la sécurité. Des APS classiques peuvent aussi être présents à l’intérieur du site pour assurer la surveillance des biens et des personnes. Des agents SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes) sont également souvent employés, notamment sur les événements se déroulant en espace couvert et clos afin de prévenir les risques liés aux incendies.

 

Et vous, avez-vous déjà organisé un événement nécessitant la présence d’un APSE ?

 

Pour toute demande, rendez-vous ici.