Nous allons vous expliquer le rôle et les missions qu’un agent de sécurité peut exercer au cours de ses différentes prises de fonctions.

contrôle des entrées

Son rôle :

Les agents de sécurité ont un rôle de contrôle d’accès aux locaux, tout en les gardant afin de lutter contre les violences, les dommages ou encore les infractions aux règles en vigueur. Ils ont aussi pour effet de prévenir les vols de par leur présence dissuasive. La protection des biens et des personnes assurée par l'agent passe donc notamment par la prévention des risques afin d'éviter autant que possible le recours à l'intervention physique.

L’APS se porte donc garant des règles applicables sur les locaux dont il assure la surveillance.

Les missions d’un agent de sécurité

Sur le terrain

L’agent de sécurité peut-être affecté à faire des rondes dans des locaux de types commerciaux, industriels ou encore privés pour vérifier le bon état du matériel de fermeture des sites (portes, fenêtres, grillages, portails…) ainsi que pour prévenir, repérer et dissuader d’éventuelles intrusions. Le personnel de sécurité se charge de contrôler les entrées et sorties de personnes et de tout véhicule dans les locaux où il effectue ses prises de poste. Il est capable de se mélanger à toutes les personnes présentent dans les locaux afin de pérenniser l’ordre et la défense de la propriété, mais aussi d’agir en tant que protection de toute personne dans le besoin.

Contrôle des entrées

L’APS signale tout incident ou perturbation qu’il a pu constater à l’autorité compétente. De ce fait, il signale chaque fraude, vol ou acte délictueux et en témoigne si la nécessité s’impose. L’agent se doit d’expulser n’importe quel contrevenant en minimisant l'usage de la force et, si nécessaire, de détenir les délinquants jusqu’à l’arrivée des forces de polices. Ainsi, à chaque incident grave, l’agent appelle la police ou les services de secours puis rédige des rapports pour signaler l’ensemble des faits et les consigner.

Pour les agents de sécurité rapprochée ou transportant des fonds, il conduit ou escorte des véhicules jusqu’à une destination fixée pour laquelle il suivra un itinéraire bien précis.

A distance

L’agent de sécurité à distance effectue son travail par le biais de télésurveillance par alarmes et systèmes de télésurveillance afin de guider les agents intervenants sur le terrain. Bien souvent il contrôle les réactions des alarmes et recherche la ou les raison(s) de leurs déclenchements.

L’agent de sécurité à distance prend aussi en charge le réglage des instruments de surveillance des personnes pour éviter toute introduction de produits interdits sur certaines zones.

Nous pouvons donc en conclure que l’agent de sécurité a de nombreuses missions qu’il doit toutes traiter avec soin. Que ce soit pour une besoin en sécurité sur le terrain ou à distance, rendez-vous ici pour l'obtention d'un devis gratuit. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur comment devenir agent de sécurité, cliquez ici.